logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/10/2013

Compte NICKEL

» Actualités » Economie » Consultation

Un compte en banque "low cost" au bureau de tabac du coin !

 
Un compte en banque 'low cost' au bureau de tabac du coin !

Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) -- La promesse de Nickel lors de sa présentation en juin dernier était d'offrir un compte moins cher et ouvert à tous (y compris aux interdits bancaires)... Son promoteur (la FPE) parlait alors d'un coût annuel voisin de 50 euros. Les tarifs détaillés viennent d'être publiés et confirment bien le caractère 'low cost' de ce service exclusivement disponible dans les bureaux de tabac. Ainsi, l'abonnement annuel sera accessible à partir de 20 euros par an. Pour ce prix, le client aura droit à un compte (avec accès en ligne) et à une carte Mastercard.

Des dépôts et des retraits facturés

Le prix apparaît donc raisonnable si on le compare à celui d'une carte à autorisation systématique dans les réseaux bancaires : de 14 euros à 39 euros avec une moyenne de 26,30 euros d'après la CLCV. Ceci étant, comme tout service low cost, le compte Nickel ne fournira gratuitement que le strict minimum. Les retraits d'espèces seront facturés 1 euro en distributeur mais seront également payant s'ils sont effectués chez le buraliste (0,50 euro) avec de surcroît des retraits limités à 150 euros par jour.

Déposer des espèces sur son compte sera aussi payant... Le communiqué annonce un taux de prélèvement de 2%. Ainsi, pour un dépôt de 200 euros, le compte ne sera crédité que de 196 euros. Un autre élément important est par ailleurs à prendre en compte : si le compte Nickel met en avant l'absence d'agios et de frais d'intervention, cela tient au fait que le découvert ne sera pas autorisé.

34,10 euros en moyenne

Au total, le prestataire estime les frais annuels entre 20 euros et 53,60 euros selon le profil du client, avec 34,10 euros pour un client dans la moyenne nationale. A titre de comparaison, selon la CLCV, un petit consommateur de services bancaires (plus proche de la cible du compte Nickel) a une facture annuelle comprise entre 35,60 euros et 92,40 euros dans les réseaux classiques et comprise entre 0 et 46 avec les banques en ligne.

Outre le cas particulier des interdits bancaires, le compte Nickel pourra donc avoir un intérêt pour des clients effectuant peu ou pas de retraits et de dépôts d'espèces. Mais dans la grande majorité des cas une étude détaillée du coût en fonction de ses propres besoins ne sera pas inutile...

O.D. - ©2013 www.boursier.com


 

17/10/2013

Lutte contre le gaspillage alimentaire

 

Journée nationale du 16 octobre 2013

Lutte contre le gaspillage alimentaire : s’informer sur www.alimentation.gouv.fr

Publié le 15.10.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

Dans le cadre de la mise en place de la première journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire qui se déroule mercredi 16 octobre 2013, retrouvez sur le site www.alimentation.gouv.fr tout ce qu’il faut savoir en matière d’alimentation.

 

Ce site aborde de nombreuses questions portant sur le « bien manger » :

 

  • lutte contre le gaspillage alimentaire (vérifier la date limite de consommation ou d’utilisation optimale, acheter les produits réfrigérés en dernier, respecter la chaîne du froid, ranger de façon optimale le réfrigérateur, congeler pour mieux conserver les aliments, cuisiner des quantités adaptées au nombre de personnes à table, accommoder les restes, réduire les gaspillages à la cantine...),
  • produits et labels (appellation d’origine contrôlée, label rouge, agriculture biologique...),
  • alimentation durable (circuit court, poissonneries durables...),
  • produits de saison (fruits, légumes, coquillages, poissons, fromages, champignons...),
  • sécurité sanitaire (protéines animales transformées, minerai de viande, réglementation de l’abattage rituel, cas des graines germées...),
  • alertes et contrôles des produits par les services de l’État,
  • risques alimentaires (réglementation sur les sodas, bisphénol A...).

 

Chaque Français jette en moyenne 20 kilogrammes de nourriture par an, ce qui représente environ 400 euros pour une famille de 4 personnes (source : ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt).

11/10/2013

Les annuaires du web à éviter

60 millions de consommateurs

Les annuaires du web à éviter

Publié le 10.10.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le site internet de 60 millions de consommateurs publie en ligne une liste (non exhaustive) des annuaires du web à éviter.

Les consommateurs cherchent parfois les coordonnées d’un professionnel (médecin, plombier, fleuriste…) par un moteur de recherche sur internet. Le moteur peut alors proposer des annuaires qui renvoient vers un numéro surtaxé censé assurer la mise en relation avec le professionnel (et cela sans l’accord du professionnel concerné).

Cette pratique est dorénavant prohibée, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) ayant, depuis le 1er juillet 2013, interdit d’affecter un numéro surtaxé « à une personne physique ou morale […] sans avoir recueilli, préalablement et de manière explicite […] son consentement pour être jointe par un tel numéro ».

Le site de 60 millions de consommateurs est édité par l’Institut national de la consommation (INC).

www.60millions-mag.com/actualites/articles/la_liste_des_annuaires_du_web_a_eviter

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique