logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/03/2014

Internet : comment construire un mot de passe sûr ?

 

 

Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

Internet : comment construire un mot de passe sûr ?

Publié le 19.03.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

Messagerie, commerce électronique, banque... Parce que de nombreuses démarches administratives et transactions commerciales passent désormais par internet, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) vous explique comment construire un mot de passe sûr.

D’après la Cnil, un mot de passe doit au moins contenir huit caractères, être composé de trois types de caractères différents (majuscules, minuscules et chiffres par exemple) et n’avoir aucun rapport avec celui qui est à l’origine de ce mot de passe (nom ou date de naissance notamment). Par ailleurs, la Cnil indique qu’il est toujours mieux d’utiliser un mot de passe spécifique pour chacun de ses comptes sur internet. D’ailleurs, la Cnil précise qu’il est possible d’établir une liste de mots de passe en utilisant un gestionnaire de mot de passe qui permet de constituer une base de données de mots de passe chiffrée par un unique mot de passe « maître ». Il existe de nombreux logiciels le permettant.

Selon une étude de 2013 citée par la Cnil, 87 % des internautes en France utilisent des mots de passe comme « 12345 », « azerty » ou encore « motdepasse ».

Pour en savoir plus

19/03/2014

Loi Hamon sur la consommation

Actualité : article de veille

Entrée en vigueur de la loi Hamon sur la consommation

Le 18/03/2014, par la Rédaction de Net-iris, dans Civil / Consommation.

Rééquilibrage des pouvoirs entre les consommateurs et les professionnels à différentes échelles de la consommation et dans plusieurs secteurs économiques.

La loi (n°2014-344) du 17 mars 2014 relative à la consommation a été publiée au journal officiel après avoir été partiellement censurée par le Conseil constitutionnel, notamment l'article relatif au registre national des crédits aux particuliers. De nombreuses dispositions sont applicables immédiatement, d'autres nécessitent la publication de décrets pour entrer en vigueur, comme la fin de la prohibition du démarchage par les avocats.

Attendue depuis des années, l'action de groupe - procédure judiciaire d'action collective groupée inspirée du droit américain - va faire son entrée dans le code de la Consommation.

Mais le texte contient aussi d'autres mesures importantes comme :

  • l'amélioration de l'information et le renforcement des droits contractuels des consommateurs, le soutien à la durabilité et la réparabilité des produits, avec :
    - la définition du consommateur et des informations précontractuelles
    - le démarchage et la vente à distance
    - de nouvelles garanties
    - l'aménagement des règles de paiement, livraison et transfert de risque
    - ou encore des mesures d'adaptation au droit de l'Union européenne
  • la réforme du crédit et de l'assurance, avec notamment :
    - le crédit à la consommation
    - le droit des assurances
  • les indications géographiques et la protection du nom des collectivités territoriales
  • la modernisation des moyens de contrôle de l'autorité administrative chargée de la protection des consommateurs et l'adaptation du régime de sanctions
  • ou encore la réglementation des voitures de tourisme avec chauffeur et des véhicules motorisés à deux ou trois roues

Article complet disponible sur abonnement

Plan détaillé :

  1. Introduction
  2. Les 10 réformes qui impactent directement les consommateurs
  3. Les principaux articles de la loi

En texte intégral, cet Article comporte 1868 mots.

© 2014 Net-iris

03/03/2014

Faux billets en euros

Comment repérer un faux billet ?

 
découvrez les détails qui ne trompent pas pour reconnaître un faux billet. Découvrez les détails qui ne trompent pas pour reconnaître un faux billet. © Scanrail - Fotolia

Reconnaître un faux billet de 5 euros, 10 euros, 20 euros, 50 euros, 100 euros, 200 euros et 500 euros en quelques secondes, c'est possible. Voici en images les éléments que vous pouvez contrôler par vous-même grâce au toucher, au regard et à l'inclinaison du billet en euros qui se trouve entre vos mains. Autre technique infaillible : la lumière infrarouge.

 

 Trouver les signes de sécurité

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique